immobilier@eurogestion.fr / eurogestionpinede@hotmail.com | | |

...

Agde et ses environs ...

N° 1 sur la Côte du Languedoc-Roussillon, la station du Cap d’Agde vous offre tout un choix de possibilités pour profiter au mieux de vos vacances ...

LE CAP D’AGDE

De par ses couleurs et son architecture, le Cap d’Agde est une station balnéaire de conception typiquement méditerranéenne. Terre de contraste tournée vers la mer, le Cap d’Agde vous offre le confort de vacances sans souci dans un environnement naturel préservé. Ses 14 Km de plage de sable fin incitent à la détente, tandis que de nombreuses animations sportives, ludiques et festives vous entraînent dans un tourbillon d’activités.

Dans sa partie extrême à l’est de la station, le Cap d’Agde possède un quartier naturiste de renommée, véritable ville intérieure, avec une infrastructure complète. Enfin, n’oublions pas de citer le Port, cœur de vie du Cap d’Agde, haut-lieu de la navigation de plaisance avec près de 3 000 anneaux.

AGDE

Surnommée « la perle noire », Agde est le dernier maillon de la chaîne des Volcans d’Auvergne. Durant ses 2 500 ans d’histoire, Agde fut successivement comptoir commercial grec, forteresse médiévale et prospère ville Renaissance. Laissez- vous guider par les ruelles du vieil Agde et ses pierres usées vous conteront son histoire.

LE GRAU D’AGDE

Cet ancien village de pêcheurs a su garder son cachet et ses traditions, tout en offrant les qualités d’une petite station balnéaire, à l’embouchure de l’Hérault : la jetée et son phare, les quais et la plage vous invitent à la flânerie et au farniente.

LA TAMARISSIERE

Sur la rive droite de l’Hérault, cette petite station possède le même charme discret que le Grau d’Agde, dont elle est le complément naturel. Sa plage de sable fin, bordée de pins séculaires, offre calme et repos.

Sports et loisirs

Sports nautiques

  • Voile et croisières

  • Bateau à moteur

  • Planche à voile

  • Jet – ski

  • Ski nautique

  • Parachute ascensionnel

  • Plongée sous-marine (sentier sous-marin vers la falaise)

  • Pêche en mer

  • Pêche au gros

  • Nouvelles glisses

golf

Grand parcours de championnat très varié, vallonné, avec plusieurs obstacles d’eau naturels, créé dans un paysage haut en couleur par l’un des plus grands architectes mondiaux, Ronald Fream.

tennis

Club internationale de Tennis du Cap d’Agde : l’un des plus grands centres de Tennis d’Europe : 31 courts dont 8 couverts, squash, badminton, piscine, salle de conférence …

equitation

Initiation, perfectionnement ou simplement promenade, une autre façon de découvrir le Cap d’Agde et ses environs.

billard

L’académie Agathoise de Billard se situe au sous-sol de la bulle d’acceuil : avis aux amateurs !

pétanque

De nombreuses places pour des parties amicales toute l’année.

cyclotourisme

Les pistes cyclables offrent de longs parcours pour tous les niveaux et en toute sécurité.

Gymnastique / Musculation / Relaxation

  • Nombreux clubs sur la station

  • Animations sur les plages

aqualand

Le plus connu et le premier parc créé en Europe : côté glisse, vous trouverez une panoplie complète d’attractions ( plus de 20 ) sur 4 Ha , éclats de rire garantis.

Randonnées pedestres

La réserve naturelle du Bagnas sera un but pour les amateurs de marche : les étangs du Grand et du Petit Bagnas sont classés Réserve Naturelle depuis 1983. Les oiseaux constituent l’intérêt majeur du site avec 200 espèces : canards, échasses, flamands roses …

Ile des loisirs

Une île située dans le port du Cap d’Agde, entièrement vouée aux loisirs, jour et nuit :

  • Dino park : parcours découverte sur le thème de la préhistoire.

  • Tableaux animés par 18 automates mis en scène en son et lumière.

  • Mini golf : parcours de 18 pistes dans un parc de 5000 m², paysagé et ombragé.

  • Luna Parc : attractions, manèges, …

  • Casino du Cap d’Agde : 150 machines à sous, 1 salon de jeux, un restaurant, une discothèque …

  • Discothèques haut de gamme : DJ de renommée internationale, shows et animations, conceptions originales ( arène à ciel ouvert ) et tout un choix d’ambiances …

les arènes

Elles accueillent des spectacles ( grands artistes de variété ) et des animations Taurines.

Du cerf-volant au quad en passant par la pratique du roller, le Cap d’Agde vous offre encore davantage de loisirs.

Fêtes et animations

Au Cap d'Agde, les fêtes sont nombreuses !

Sardinades et brasoucades

Corso fleuri

Ville d'Agde.

Tournois de joutes

Propre au département de l’Hérault, la joute Languedocienne est, par excellence, le divertissement de la belle saison. Elle se déroule sur un fleuve, un canal, un étang … Les joutes nautiques, déjà pratiquées en Egypte dans la haute antiquité, simulaient un combat naval, les jouteurs étant armés, comme des guerriers, de lances et de boucliers.

Bals et feux d’artifice

Marchés

Plusieurs par semaines.

Foires aux produits du Terroir

Fête de la mer et des pêcheurs

Coupe d’Europe de pêche au tout gros

A l'Avant Port.

Animations folkloriques

« Folklore du monde » des troupes d’excellente qualité venant des 4 coins du monde.

Concours en express de pétanque

Avec la Pétanque Cap agathoise du Môle (de Juin à Septembre).

Foire aux bouquinistes

Vieux papiers et toutes collections (de mi-Juin à mi-Septembre).

Rassemblement automobiles

Pour les amateurs de VW Coccinelles, Ferrari, GTI Tuning.

Rassemblement Harley Davidson

Organisé par le club des Brescoudos.

Diverses animations de plage

Concours de sculpture / beach-volley / beach rugby …

Sports

  • Tournois de Tennis

  • Compétition de voile

  • Championnats motonautiques et Jet ski

  • Salon Nautique d’automne

  • Le dernier bain de l’année

Et bien d'autres évènements chaque année...

Détente

14 Km de plages de sable fin.

Activités culturelles de plein air en tous genres

Promenades en bord de mer sur le chemin douaniers, ou sur la falaise

Loundges Bars sur les plages, ainsi que divers établissements ou vous pourrez goûter à la gastronomie locale…

Histoire et culture

visite de la vieille ville d'agde (l’une des plus vieille ville de France après Marseille !)

Fondée au V° siècle avant JC par des Grecs – Les Phocéens – venus d’Ionie, sous le nom de « Agathé Tyché ». Cette ville est très riche en histoire. Sa cathédrale, une forteresse en basalte de style roman, possède des murs épais de 2 à 3 m, couronnés de créneaux et un donjon carré de 35 m de haut.

Musée de l'ephebe : trésors engloutis au Cap d'Agde

Découvert en 1964 dans le fleuve Hérault, l’Ephèbe est le symbole du passé Grec d’Agde. Très fortement inspiré des portraits d’Alexandre le Grand et attribué à l’école de Lysippe, ce bronze hellénistique de 2300 ans est la pièce maîtresse du Musée : un musée consacré à l’archéologie subaquatique, qui présente également une très rare collection d’amphores.
Une des dernières pièces, un emblema, a une portée historique aussi importante que l’Ephèbe.

Musée Agathois

Au cœur de la ville d’Agde, logé dans un hôtel Renaissance, ce musée est consacré aux arts et traditions populaires des Agathois.

Les musicales

De nombreux concerts : soit en la cathédrale Saint Etienne d’Agde, soit à l’église Saint Benoît du Cap d’Agde (Musique classique, Gospels, …).

Expositions d'artistes peintres

aquarium du cap d'agde

Une fenêtre ouverte sous la mer, pour les petits et les grands.

Fort Brescou

Il fut construit entre 1586 et 1610 sur l’îlot rocheux au large du Cap d’Agde pour la surveillance de l’entrée du port d’Agde. Démoli sur l’ordre de Louis XIII en 1632, il est reconstruit et agrandi en 1680 et devient alors une prison d’état.

Pour les amateurs d’Histoire

la cité Agathoise vous réserve encore une multitude de trésors à découvrir … Sur le plan culturel, n’oublions pas non plus les traditions propres au Languedoc-Roussillon :

  • La Feria de Béziers (en Août)

  • Les brasoucades dans les villages

  • Les fêtes Taurines

  • etc …

Tourisme

Le mont Saint Loup

Haut de 115 m, cet ancien volcan dont la dernière éruption remonte à 750 000 ans, est le dernier émergé de la chaîne des Puys d’Auvergne. Au sommet, un panorama sur la ville d’Agde, le Cap d’Agde et la région. Ce volcan est à l’origine de la formation de la célèbre falaise du Cap d’Agde ( coulée de lave dans la mer ).

L’étang de Thau

Il s’étire sur 20 km entre le Mont Saint Loup et la Montagne de Sète. Nombreux et pittoresques sont ses villages typiques implantés sur son littoral (Mèze, Bouzigues, …) Son activité principale est la conchyliculture : les célèbres huîtres et moules du bassin de Thau. C’est également sur cet immense étang qu’aimait tant se promener l’un des plus célèbres chanteurs Français, Georges Brassens.

sète

"Je suis né dans un de ces lieux ou j'aurais aimé de naître" (Paul Valery) Au fil de la côte qui s'étire au sud de Montpellier, on trouve Frontignan , célèbre pour son muscat, puis Sète qui, non loin de ces vastes complexes touristiques, semble immuable:Dans le cimetière marin qu'il a chanté repose Paul Valéry , le célèbre poète.

Non loin de ce lieu qui évoque la Grèce, un musée moderne partage ses salles entre une collection de peintures , des vestiges et documents concernant l'histoire de la ville et des oeuvres de Paul Valéry aquarelliste et dessinateur. Si l'on veut comprendre Sète , c'est à ce vieux cimetière qu'il faut monter. Mais si l'on veut comprendre dans quel pays la ville fut bâtie, c'est plus haut -à 175 m -, au sommet du mont Saint-Clair qu'il faut se hausser , à l'ombre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.

Devant soi, s'étend toute la ville ,quadrillée de canaux et coincée entre la mer et l'immense étang de Thau. Dans le port se serrent les bateaux. A coté, la plage de la Corniche se poursuit par un long cordon qui mène au Cap d'Agde. Mais Sète mérite une longue flânerie , dans ses rues animées, sur les quais de son vieux port auquel les chalutiers et les hangars, gardent son pittoresque, à la Pointe Courte - le quartier des pêcheurs dont les maisons basses se mirent dans le bassin de Thau.

Au moment des fêtes de l'été ou se disputent les fameuses joutes languedociennes, lorsque se déroule son festival de théâtre dans l'ancien fort de Vauban , la petite cité déborde de vie et de gaieté.

Le canal du Midi

Site classé par l’UNESCO.

Pézenas

De 1647 à 1657 ,pendant dix ans , Molière et ses amis comédiens firent de la province de Languedoc leur lieu de séjour privilégié. De Toulouse à Nîmes en passant par Albi, Carcassonne, Béziers, Pézenas et Montpellier, ils donnèrent la comédie sur les tréteaux des théâtres et des jeux de paume, sous la protection de Bourbon , prince de Conti.

De nombreuses maisons bourgeoises du XVI siècle , ainsi que de vastes hôtels particuliers de période classique (XVII et XVIII siècles), servent d'écrin à la Maison Consulaire, siège du pouvoir municipal sous l'ancien régime. Là se sont tenues , jusqu'au milieu du XVII siècle, les réunions des Etats du Languedoc. De son patrimoine religieux , Pézenas conserve l'ancienne chapelle des pénitents noirs , transformée en théâtre au XIX siècle, l'ancienne chapelle du couvent des Ursulines au mobilier d'un très grand intérêt , et la Collégiale Saint-Jean .Composé d'objets provenant des églises de la ville , son trésor se visite. Le patrimoine architectural de Pézenas est particulièrement riche et varié. Depuis un trentaine d'années, le Pays de Pézenas inspire beaucoup d'artisans qui travaillent à l'année dans la ville.

La Maison des Métiers d'Art, située dans l'ancienne Maison Consulaire, est un centre régional pour la valorisation et la promotion des métiers d'art et des savoir-faire de sa région .

Vallée de l’Hérault

A voir absolument : les gorges de l’Hérault et le Pont du Diable … De là, on ne peut résister à l’envie de visiter Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France, sans oublier la fameuse Grotte de clamouse.

Vallée de l’Orb

L’Orb est la plus sportive des rivières méditerranéennes: canoë-kayak sur 40 Km, en traversant des sites « à couper le souffle » : châteaux, vestiges, paysages …

Les Vignobles

Nombreux dans la région, ils offrent une large gamme de vins de haute qualité, dont la réputation n’est plus à faire.

Montpellier

La capitale économique du Languedoc-Roussillon, bâtie sur les contreforts des Cévennes, est une ville en pleine expansion, où modernité et tradition se mêlent.